Mathématice. N° 65. Les courbes de Bézier : un outil au service des enseignants du secondaire.
Auteur : Abderrahim Hédi
Résumé
Pour illustrer une certaine notion d’analyse, il arrive souvent à l’enseignant d’avoir recours à un graphique. Le problème ne serait pas posé si le professeur avait à présenter son exemple au tableau : il pourrait, à main levée, tracer facilement la courbe qui lui convient tout en tenant compte des contraintes qui lui sont imposées. Mais dès qu’il a à présenter un graphique lisible et bien soigné sur papier, à titre d’exemple : qui lui permettra d’évaluer les compétences de ses élèves à traduire certaines caractéristiques d’une courbe en termes de propriétés de la fonction qu’elle représente, sa tâche sera délicate et « laborieuse » ! Pour ce faire, l’auteur de cet article aborde les courbes de Bézier en vue d’activités au Lycée, par le truchement de GeoGebra. Il crée de nouveaux outils qu’ils exploitent afin d’arriver à tracer des courbes en tenant compte à des contraintes particulières sans avoir besoin de leurs expressions algébriques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1192
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification