Mathématice. N° 66. Intégrer des robots dans une progression sur la programmation du cycle 1 au cycle 4.
Auteur : Thomas René
Résumé
Le groupe de travail de l’IREM de Lyon travaille depuis plusieurs années sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège. Une progression sur les trois cycles a donc été réfléchie afin d’amener les élèves à comprendre « les méthodes qui construisent la pensée algorithmique ». Deux types de robots ont été intégrés dans la progression : des Bluebot et des Ozobot. Dans cet article, dans un premier temps, l’auteur, membre de ce groupe, rappelle les programmes officiels, puis établit la progression choisie. Enfin, il présente un compte rendu d’activités d’abord en informatique débranchée puis avec les deux robots choisis. Dans sa conclusion, l’auteur exprime sa satisfaction de cette expérience : « Les élèves ont participé aux différentes activités avec beaucoup d’enthousiasme. L’utilisation de robot plaît énormément aux élèves qui trouvent cela ludique, c’est un facteur non-négligeable dans la stimulation de leur motivation. » Il pense qu’au-delà des compétences spécifiques à la programmation citées ci-dessus, le thème qui traite Les notions d’orientation et de déplacement sur quadrillage permet de travailler de nombreuses compétences nécessaires à l’activité mathématique : anticiper, faire des essais, élaborer une suite d’actions.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1202
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification