Mathématice. N° 66. Quelle place pour les TICE dans les nouveaux programmes en lycée professionnel ?

Auteur : Brabant Matthieu

Résumé

Dans une première partie de cet article, l’auteur présente une lecture des nouveaux programmes de seconde bac pro et CAP. Le thème « Algorithmique et programmation » est la nouveauté majeure des programmes en mathématiques et elle concerne directement les TICE. Il s’arrête sur cette partie car les autres parties des programmes, concernant les TICE, ne changent pas fondamentalement. Il cite des extraits des programmes de ces deux niveaux et rappelle les connaissances et les capacités visées. Dans une deuxième partie, l’auteur se demande sur les nouvelles activités en classe et les liens avec les disciplines professionnelles ? Il voit qu’en lycée professionnel, nous partons de zéro, ou presque, concernant l’algorithmique et la programmation, car ces parties n’étaient pas au programme précédemment « Presque », car les élèves ont été initiés au collège et car certains élèves programmaient déjà dans leur discipline professionnelle. Dans ce cadre, il propose des articles concernant les algorithmes du programme 2019 de mathématiques de Seconde générale et technologique, de spécialité Mathématiques de Première générale et de première technologique : le professeur pourra s’en inspirer de certains exemples en les adaptant aux élèves du Lycée Professionnel. La troisième et dernière partie de l’article est réservée à la question de la co-intervention. Il rappelle à travers un extrait du préambule pour le programme de seconde bac pro et celui de CAP les ajouts que de telles séances permettent d’acquérir aux élèves.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1204

Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel BO spécial n° 5 du 11 avril 2019 .
Voir le programme d’enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle BO spécial n° 5 du 11 avril 2019 .

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification