Mathématice. N° 66. Les exemples d’algorithmes du nouveau lycée général, en Python.
Auteur : Busser Alain
Résumé
Dans cet article, l’auteur revient sur les exemples d’algorithmes de la réforme 2019 du Lycée général, avec leur traduction en Python comme le précisent les nouveaux programmes. Par souci de cohérence avec l’enseignement en SNT et NSI, ce sera le plus souvent Python3 qui sera choisi ici. De plus, le programme ne fait plus aucune allusion à des notions comme l’entrée textuelle de données ou l’affichage ; on leur substitue celle de fonction :
– Au lieu d’entrer des données au clavier, on choisit les antécédents à fournir à la fonction ;
– Au lieu d’afficher des résultats, on calcule l’image des antécédents par la fonction.
Ainsi, on remplacera presque systématiquement « algorithme » par « fonction » dans cet article. Au fait, il est placé sous licence CC-by-SA et les scripts Python sous licence Gnu/Gpl ce qui veut dire qu’on a le droit de les copier-coller (d’ailleurs un lien de téléchargement est placé sous chaque script Python).
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1226
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) de première générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification