Mathématice. N° 67. Les algorithmes du nouveau lycée technologique, en Python.
Auteur : Busser Alain
Résumé
L’auteur détaille les algorithmes du nouveau programme des Lycées technologiques. Il utilise une version de SofusPy qui comprend des exemples très proches du programme des sections technologiques et l’outil d’export automatique vers le pseudo-code, lui aussi très proche du programme. Il privilégie les compteurs et les accumulateurs : deux notions de base des nouveaux programmes. La grande place qu’il leur accorde facilite ensuite le traitement des exemples au programme. Les activités proposées sont réparties en trois rubriques :
– Algorithmique et programmation, qui se compose de deux parties dont l’une est réservée à la notion de »variables » alors que l’autre traite celle de »listes »
– Première : l’auteur y fixe les attendus du programme, et pour chacun des objectifs visés, il propose la version Blockly d’un programme ainsi que son pseudo-code ainsi que leurs versions téléchargeables.
– Terminale : c’est pratiquement le même esprit de travail qui se reprend mais bien sûr avec un choix d’exemples qui s’adaptent au programme de ce niveau.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1248
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification