Mathématice. N° 67. Activités ludiques en programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

L’auteur de cet article pense que la qualité pédagogique de Scratch est indéniable, mais il n’est pas certain que ce soit le langage de programmation par blocs le plus adapté à l’enseignement du codage dans un cadre mathématique. Par ailleurs, il s’étonne de l’omniprésence de ce logiciel au collège, sachant qu’il est utilisé dans des enseignements de mathématiques : comment se fait-il que l’alternative de la programmation par blocs avec des logiciels de mathématiques ne soit pas plus mise en valeur ? Il va donc, dans cet article, s’efforcer de démontrer qu’il est possible de faire des activités ludiques en programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques et montrer que c’est une option pédagogique non seulement crédible, mais qu’on peut aussi la rendre attractive. Comme exemple, il présente l’animation d’une fusée programmée par blocs avec un logiciel de mathématiques. Cela l’amènera à parler du logiciel de géométrie dynamique DGPad , puis de développements effectués à partir de son code source qui complètent un travail présenté dans l’un de ses anciens articles : MathémaBlocs (qui est une « surcouche » de DGPad).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1240

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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