Mathématice. N° 67. Math City Map, l’application qui fait prendre l’air aux mathématiques !

Auteur : Hulot Nicolas

Résumé

Math City Map est un projet qui a la vocation à sortir l’enseignement des mathématiques du cadre habituel de la salle de classe, il permet de préparer des séances en plein air en jalonnant un circuit pédestre de petits problèmes à résoudre. Les élèves choisissent et prélèvent eux-mêmes sur des points de passage, les informations dont ils ont besoin pour répondre à des questions. Ce projet les invite à prendre des initiatives et à travailler dans un esprit collaboratif, ils sont d’autant plus susceptibles de s’investir que leur activité repose sur l’utilisation des nouvelles technologies, avec des rétroactions instantanées. Après cette présentation de l’application Math City Map, l’auteur passe pour expliquer les modalités à suivre pour créer et utiliser un itinéraire mathématique. Au cours du printemps 2019, il a expérimenté Math City Map à plusieurs reprises avec des classes allant du niveau CM2 au niveau 3e. Pour simplifier l’organisation des séances, celles-ci se sont déroulées dans l’enceinte du collège. Il réserve la suite de son article à une description, détaillée et enrichie par des images d’illustration, de ces séances : de la phase de préparation à la réalisation et au bilan, avant de terminer par une conclusion où il cite les ajouts offerts par ce projet et il propose d’envisager une mutualisation des ressources en créant des groupes d’utilisateurs. Il se demande pourquoi ne pas se saisir de cet outil pour faire des mathématiques autrement, de façon ludique, voire même pour créer des parcours ouverts au grand public ?

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1252

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification