Mathématice. N° 67. Les pépites du site pédagogique de l’académie de Limoges.

Auteur : Mirbel Stéphane

Résumé

Dans cet article, l’auteur procède à une visite guidée des pages mathématiques du site académique de Limoges. On y propose des pistes de travail et des ressources pour les enseignants du collège et du lycée. Ces ressources sont favorables aux mises en œuvre didactiques et elles sont propices aux apprentissages. Son contenu est réparti sur les rubriques suivantes :
– La rubrique Collège – Maths : Elle présente des outils mathématiques pour la classe. On y trouve, en particulier, des éclaircissements et des outils clés en main sur des questions importantes (et difficiles) en collège
– La rubrique Lycée – Maths : Elle offre des outils mathématiques pour la classe. En particulier, l’algorithmique y occupe une large part. Des pistes de travail sont proposées, des activités Scratch pour une liaison collège-lycée, un tutoriel très détaillé sur l’utilisation de Python et des activités clé en main sur Python avec des scripts à utiliser en classe avec les élèves.
– La rubrique Supérieur – BTS : On y trouve des activités adaptées à ce niveau.
– La rubrique RDM (Recherche Didactique en Mathématiques) : Elle propose des axes de recherche sur les difficultés rencontrées en classe et quelques travaux y sont présentés.
– La rubrique Inspection Régionale : Dans cette rubrique, les enseignants pourront trouver un accompagnement pour exploiter les tests de positionnement en sixième et en seconde.
– La rubrique DEPP : Vous pourrez aussi trouver sur le site de mathématiques de l’académie de Limoges des résultats et analyses d’enquêtes, notamment CEDRE en fin de collège. On y trouve aussi une manière efficace de construire des QCM.
D’autres rubriques complètent le site, notamment les jeux et concours qui existent dans l’académie de Limoges (par exemple le tournoi mathématiques du Limousin).
Des travaux sont poursuivis pour les années à venir, d’autres thèmes compléteront le site, toujours dans la perspective de proposer des pistes riches aux enseignants.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1244

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification