Mathématice. N° 67. Geogebra pour la formation des enseignants au Maroc.
Auteur : Bousselk Fouzia
Résumé
L’auteure, formatrice à l’école Normale Supérieure de Marrakech, assure un module consacré à l’utilisation de Geogebra dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Ce module est destiné aux étudiants de la licence professionnelle en éducation, option mathématique (LPE-Maths) qui sont des futurs enseignants de mathématiques aux deux cycles de secondaire (collège ou lycée). Il est donné au semestre 6 qui est le dernier semestre de la formation de cette filière. Dans cet article, après avoir présenté la structure du programme de la formation à l’ENS de Marrakech, elle décrit le contenu ainsi que le déroulement de ses cours où Geogebra est utilisé. La mise en œuvre de ces activités a été organisée soit individuellement : l’étudiant construit lui-même l’activité, cette démarche est adoptée pour toutes les activités du module « TICE » ; soit collectivement : lorsqu’il s’agit d’une simulation, cette démarche est utilisée surtout dans les cours de mathématiques. En guise de conclusion, elle pense que les activités interactives de Geogebra peuvent contribuer énormément à l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à tous les niveaux et elle espère voir ses étudiants utiliser ces activités avec leurs futurs élèves.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1242
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés