Mathématice. N° 68. Des blocs pour faciliter l’enseignement de Python au lycée.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Pour aider les élèves habitués aux instructions de saisie et d’affichage avec Scratch au collège à parvenir, en classe de seconde, à les remplaer par des fonctions Python, l’auteur pense qu’il faut expliquer les notations Python en termes d’entrées-sorties. Dans cet article, il a automatisé cette démarche en adaptant le logiciel SofusPy où il a introduit des blocs « Entrée » et « Sortie », auxquels on peut donner une interprétation « collège » (saisie et affichage) ou « lycée » (paramètre d’une fonction et instruction de retour) grâce à une liste déroulante. Pour illustrer l’article, l’auteur s’est inspiré notamment de divers programmes Python émanant de formateurs académiques, en montrant comment une programmation par blocs spécifique peut en faciliter l’écriture d’un point de vue méthodologique et opérationnel. Dans sa conclusion, l’auteur juge que la programmation par blocs peut faciliter l’enseignement de Python au lycée, que ce soit d’un point de vue méthodologique ou d’un point de vue opérationnel. D’un point de vue méthodologique, l’introduction de blocs d’entrée et de sorties permet d’illustrer une approche classique de l’algorithmique. D’un point de vue opérationnel, ces blocs d’entrée et de sortie contribuent grandement à l’obtention rapide de codes Python conformes aux nouvelles préconisations au lycée.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1260

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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