Mathématice. N° 68. Découvrez votre ville avec MathCityMap !
Auteurs : IREM de Lyon Groupe Numatécol ; Franquet Alexandre ; Gibert Camille ; Montagnon Vincent ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René
Résumé
Le groupe de travail de l’IREM de Lyon, Numatécol, travaille depuis plusieurs années sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège. Ses membres se sont tout d’abord intéressés à l’intégration des robots pour l’apprentissage de la programmation. Ils expérimentent actuellement l’application MathCityMap propice à l’activité mathématique. Ils pensent que l’environnement proche des élèves est également un lieu favorable pour développer des compétences pratiques sur les savoirs théoriques étudiés. Le projet MoMaTrE (mobile math trails in Europe, Erasmus +) permet, grâce à son application MathCityMap, de mettre en place très facilement un parcours d’énigmes mathématiques en plein air en utilisant les smartphones des élèves. Ce groupe IREM a mis en place à Saint-Étienne, un parcours en centre-ville à destination des élèves de cycle 4. Dans cet article, après une présentation des points du programme que MathCityMap permet de travailler, les membres du groupe présentent le parcours qu’ils ont créé et l’expérimentation qui en a été faite avec des élèves de 4e et 3e de collège de zone d’éducation prioritaire.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1278
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification