Mathématice. N° 68. Un support numérique qui favorise les automatismes et l’auto-évaluation.
Auteur : Serres Bruno
Résumé
Dans cet article, l’auteur commence par présenter sa conception d’une auto-évaluation et ses objectifs qu’il espère atteindre en la faisant pratiquer à ses élèves. Il voit qu’elle commence lorsque l’enseignant demande à un élève qui rend sa copie d’imaginer la note qu’il pense avoir. Mais, selon l’activité proposée, il est parfois difficile pour les élèves de s’auto-évaluer. C’est surtout le cas lorsque l’enseignant cherche à évaluer des compétences comme « chercher », validée lorsque la démarche de l’élève est pertinente, qu’il a su mettre en œuvre des méthodes de recherche intéressantes, que ses conclusions sont cohérentes mais que sa démarche n’a pas abouti. Il est nécessaire de clarifier nos attentes selon le type d’activité, proposée afin que l’élève identifie ce que l’enseignant attend de lui. Il précise que la première de ses attentes est l’acquisition d’automatismes de calculs autant que de capacités de raisonnement. Le premier travail sur les automatismes mis en place est la question flash. Devenu un rituel en classe de seconde et de 3°. Il a choisi d’utiliser GeoGebra pour générer automatiquement des questions flash. Pour lui, l’objectif est clair, travailler le calcul mental, mettre en place une technique de calcul rapide, reconnaitre le savoir-faire attendu, créer des réflexes de réflexion, réutiliser régulièrement les connaissances des élèves, sans contrainte de rédaction. La suite de l’article est réservée à la présentation d’un tutoriel : comment créer son générateur de questions flash avec GeoGebra et la description de certaines situations dont la découverte est laissée au lecteur.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1270
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification