Mathématice. N° 68. SNT : des activités autour des graphes et des réseaux sociaux.
Auteur : Girod Florent
Résumé
Pourquoi enseigner la SNT quand on est professeur de mathématiques ? Comment utiliser des notions mathématiques pour illustrer les thématiques ? La notion de graphe paraît particulièrement pertinente dans les thématiques « réseaux informatiques », « réseaux sociaux » et « cartographie ». Dans cet article, l’auteur présente une activité qui peut être menée en classe sur le thème des réseaux sociaux, illustrant à partir d’un cas concret certaines notions liées aux graphes. Il décrit aussi une manière de représenter des graphes grâce à la bibliothèque Graphviz de Python. Dans sa conclusion, l’auteur note l’importance de trouver des liens, voire des fils conducteurs, entre les sept thèmes recensés, et il lui semble que l’activité qu’il propose présente cet intérêt :
– fil conducteur ‘technique’, à savoir l’utilisation de Python ;
– fil conducteur ‘mathématique’, à savoir la modélisation d’un réseau (social ici) par un graphe.
Il sera intéressant de montrer l’image suivante mettant en évidence le traçage des sites (cette image a été produite par l’extension Lightbeam de Mozilla).
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1264
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 .
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification