Mathématice. N° 69. La tête dans les étoiles : pour une approche plus rationnelle des polygones réguliers.

Etoiles, assiettes et rosaces.

Résumé

L’auteur commence son article par regretter la disparition dans les programmes du collège des angles inscrits dans un cercle, disparition qui a conduit à ce que la notion de polygone régulier perde de son lustre et à ce que celle de polygone régulier étoilé soit reléguée aux oubliettes. Pourtant ces deux notions, comme le montre l’auteur, représentent pour les élèves des collèges une occasion pour développer les notions de divisibilité, de nombres premiers et de fractions (pour ne pas citer d’autres). Dans la suite de son article, l’auteur nous montre comment la géométrie de la tortue apporte un point de vue nouveau (ou oublié / négligé) sur les étoiles et permet de les construire très simplement. Puis on tracera des rosaces et des assiettes avec des polygones réguliers en parcourant des polygones réguliers, étoilés ou pas. L’article est enrichi par des pseudo-codes, des scripts DGPad ainsi que des figures dynamiques DGPad avec la possibilité de téléchargement. Certaines des activités proposées sont traitées avc les logiciels Scratch, Python ou CaRMetal.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1290

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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