Mathématice. N° 69. Co-intervention en Lycée Professionnel : quelle place pour les réseaux et la coopération ?

Auteur : Brabant Matthieu

Résumé

La mise en place de la co-intervention se situe dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle des lycées, appliquée depuis la rentrée de septembre 2019. La co-intervention est un mode pédagogique plutôt apprécié par l’auteur de cet article. Dans la réalité, il est assez généralisé que la co-intervention soit fictive : les enseignantes et enseignants de maths-sciences en profitant pour faire des cours de mathématiques sans que ces cours soient liés à la discipline professionnelle. C’est dommage, puisque l’idée de la co-intervention et celle de co-intervenir avec une enseignante ou un enseignant de la discipline professionnelle est une idée très largement soutenue… mais l’institution en profite pour faire des économies budgétaires. Cet article aura deux approches : en premier lieu, à partir de la mise en parallèle des programmes de la discipline professionnelle et de la discipline générale appliquée à des parties des programmes de Seconde Bac pro Système Numérique Systèmes Numériques / Sciences et un exemple de séquence, l’auteur proposera des travaux pour les élèves ; puis il montrera comment le travail en réseau et en coopération peut aider dans la co-intervention. Le lycée professionnel dans lequel ce travail s’est effectué expérimente depuis deux ans les pédagogies coopératives. L’auteur de cet article est le coordinateur de cette initiative. Faire un lien entre co-intervention et coopération est donc à la fois un besoin (répondre à l’injonction institutionnelle) et une envie (ce projet de pédagogies coopératives est de l’initiative d’une équipe enseignante).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1280

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification