Mathématice. N° 69. Algorithmes en Lycée Professionnel.
Auteur : Brabant Matthieu
Résumé
Dans cet article, l’auteur plonge dans les nouveaux programmes du Lycée Professionnel. Dans ce cadre, il s’intéresse aux algorithmes qui sont proposés aux élèves. La première difficulté, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants, c’est de commencer… Concernant les élèves, on pourrait imaginer que l’utilisation des algorithmes est supposée comme acquise (ou du moins relativement maîtrisée). Il n’en n’est rien, bien entendu, pour la grande majorité des élèves. Concernant les enseignants de maths-sciences, il s’agit de se former, en partant de zéro sur le sujet pour la plupart d’entre eux, puisque c’est une nouveauté du programme. Dans la deuxième partie, l’auteur propose deux petits exemples très simples s’intégrant dans le programme de maths en bac pro et permettant des liens avec les disciplines professionnelles. Devant les difficultés décrites plus haut, les premiers travaux avec les élèves ont été très simples. Enfin (et en particulier avec des élèves de la voie professionnelle des lycées souvent en difficultés scolaires), l’auteur juge que la notion même d’algorithme nécessite d’être revue. Il a été difficile, en si peu de temps et avec les difficultés venant de la réforme, d’aller plus loin avec des élèves sur cette question. Il était donc resté à des séquences assez simples. Il termine par appeler, dès maintenant, les lectrices et les lecteurs à proposer leurs contributions.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1282
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification