Mathématice. N° 69. Comment comprendre et corriger les erreurs en langage Python ?
Auteur : Guieu Cyrille
Résumé
Cet article propose une méthode pour comprendre les erreurs et plus généralement les comportements inattendus dans la programmation en langage Python. De nombreux exemples issus de situations d’enseignement sont présentés et analysés. L’objectif est d’aider les enseignants de lycée à être efficace en situation d’enseignement en salle informatique pour arriver à apprendre aux élèves à réagir aux erreurs générées par l’interpréteur de façon efficace. C’est une approche empirique basée sur des situations d’apprentissage réelles impliquant des lycéens, des étudiants de master MEEF et des enseignants en formation continue qui est proposée. La méthode proposée dans cet article se base sur trois principes : en premier lieu, l’apprenant doit savoir que les messages d’erreur se lisent de bas en haut tout en se concentrant sur la dernière puis l’avant-dernière lignes ; comme deuxième principe, l’auteur exige la connaissance de principaux messages d’erreurs qu’il classe en erreurs liées à une seule instruction et erreurs de structure ; le troisième principe à savoir est que : « Une erreur peut révéler une faiblesse dans la conception du programme ou un algorithme qui est lui-même erroné », donc ce n’est pas forcément la ligne qui a généré le message d’erreur qu’il faut corriger. En plus de ces trois principes, on doit comprendre qu’en plus de messages d’erreurs, on doit comprendre les comportements inattendus ! Dans sa conclusion, l’auteur exprime qu’il ne prétend pas que ses quelques exemples sont exhaustifs mais il pense qu’ils sont un bon point de départ pour se préparer à aider des élèves en salle informatique qui programment en Python, et que la méthode proposée peut se révéler inopérante dans certaines situations.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1298
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification