Mathématice. N° 69. Exemples d’actions de formation dans les laboratoires de mathématiques de l’Académie d’Orléans-Tours.

Résumé

L’auteur et son équipe ouvrent aux lecteurs de MathémaTICE, les portes des ateliers de mathématiques de l’Académie d’Orléans-Tours. Plusieurs laboratoires de mathématiques ont notamment organisé des formations entre pairs sur l’utilisation du traitement de texte LaTeX, sur la création de capsules vidéo ou sur le langage de programmation Python. Des enseignants-chercheurs des universités d’Orléans et de Tours ont assuré, en formation continue, l’équivalent de vingt-quatre demi-journées de formation dans les laboratoires de mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours durant l’année 2019. Toutes ces formations ont pu être organisées dans les différents laboratoires de mathématiques. Dans ce contexte, les acteurs de la formation des professeurs dévoilent les documents de travail qu’ils utilisent et qui pourront inspirer les lecteurs de l’article et ainsi les documents utilisés lors de certaines de ces formations sont présentées en téléchargement. Les professeurs qui participent à ces différentes actions de formation apprécient qu’un temps leur soit accordé pour se former ensemble, et qu’on leur donne l’occasion d’échanger avec des enseignants-chercheurs. L’attrait pour ces formations proposées au sein ces laboratoires réside dans leurs modalités : locales, décentrées, collectives, libres et choisies. Les laboratoires offrent l’opportunité aux professeurs d’un même bassin de se rencontrer, d’approfondir ensemble des sujets qui les intéressent, et de se déconnecter le temps d’une demi-journée du rythme des tâches quotidiennes dans lequel ils se sentent parfois enfermés.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1294

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification