Mathématice. N° 70. SofusPyScratch : un logiciel pour passer de Scratch à Python en mathématiques.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Après son premier logiciel, SofusPy qui est donc une passerelle entre la programmation par blocs et Python, mais pas vraiment une passerelle entre Scratch et Python, l’auteur de cet article s’est mis à chercher comment faire pour que SofusPy devienne une véritable passerelle entre Scratch et Python et, par conséquent, devienne plus attractif pour les enseignants de mathématiques du secondaire ? En se penchant de plus près sur la nouvelle version de Scratch (Scratch 3) : en effet, celle-ci a été programmée en Javascript (comme SofusPy) et, cerise sur le gâteau, son éditeur de blocs est une adaptation de celui de Blockly, il est arrivé à faire évoluer l’interface de SofusPy, ce qui rend un utilisateur de Scratch immédiatement opérationnel pour programmer par blocs avec SofusPyScratch. L’apport principal de SofusPyScratch se situe au lycée, en facilitant la programmation Python à l’aide de blocs. Néanmoins, il peut y avoir ponctuellement un intérêt pratique à privilégier SofusPyScratch au collège. Et l’auteur en a donné deux exemples (programmes de calcul et calcul formel, fonctions mathématiques). Au lycée, l’outil de traduction de SofusPyScratch permet une transition « en douceur » de la programmation par blocs vers Python en Seconde. Mais la programmation par blocs peut aussi rendre des services tout au long du lycée, comme le montre l’un des exemples proposés dans l’article.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1300

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification