Mathématice. N° 70. Accromath, une revue québécoise, source d’inspiration et de ressources pour la classe (confinée ou non).

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’auteur de cet article parcourt la belle revue québécoise Accrom@th et détaille ses nombreuses richesses. Elle était créée en 2006 par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques du Québec et paraît deux fois par an. Elle s’adresse surtout aux étudiants et aux enseignants d’école secondaire et de cégep, la revue y est distribuée gratuitement en version papier. L’ensemble des numéros publiés est disponible gratuitement en ligne. Une version PDF est proposée. L’auteur souligne qu’elle se prête bien au travail à distance par les problèmes et les paradoxes qui figurent dans chaque numéro et qui peuvent être proposés aux élèves, individuellement ou pour une résolution collaborative. De nombreux articles explorent et éclairent les mathématiques de la Planète Terre. L’auteur cite plusieurs rubriques de la revue telles que La section problèmes, Rubrique des paradoxes, Portrait d’un mathématicien ou d’un physicien, Algorithmes au cours de l’histoire. À côté de thèmes puisés dans les mathématiques elles-mêmes un grand choix de sujets interdisciplinaires, du type Mathématiques est proposé au lecteur. Un exemple (ou plus) du contenu de chacune de ces rubriques est présenté.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1272

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification