Mathématice. N° 70. La crise du Covid-19 à l’Ecole Européenne de Varèse, en Lombardie.
Auteur : Alpacca Christophe
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit comment, avec l’une de ses collègues, ont-ils fait face au Covid-19 dans une Lombardie terriblement éprouvée. Sa longue expérience numérique leur a permis un rapide déploiement d’outils divers et bien adaptés à la situation, pour démarrer aussitôt l’enseignement en ligne avec leurs classes. Ils se sont familiarisés avec cet outil et surtout les applications, en particulier Notability. L’Apple Pencil est donc leur craie et leur iPad leur tableau. Ils ont aussi tenu à exploiter l’application TEAMS, disponible gratuitement pour les enseignants comme pour les élèves sur Office 365. En effet, en utilisant TEAMS, il est possible d’utiliser la tablette du professeur avec partage d’écran et ainsi, les élèves peuvent assister en vidéoconférence à un cours à l’identique de celui qui se passait en classe. Avec TEAMS, les enseignants ont la possibilité de continuer leur cours comme ils avaient habitué les élèves. La vidéoconférence permet de toutes façons, quelles que soient les ressources pédagogiques utilisées, de faire le point une à deux fois par semaine avec ses classes. En fin, l’auteur souhaite à tous les enseignants beaucoup d’énergie et de créativité dans cette période exceptionnelle car donner des cours à distance et de manière aussi soudaine est un surcroît de travail et de fatigue. Il termine par rapporter des témoignages de parents et d’élèves.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1316
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification