Mathématice. N° 70. Témoignage, constats et suggestions d’un professeur confiné.
Auteur : Jaccomard Olivier
Résumé
Dans cet article, l’auteur affronte le confinement à partir d’une expérience numérique déjà considérable. Il réfléchit aux besoins réels d’un enseignant de mathématiques pour travailler à distance : il préfère des briques numériques bien choisies, plutôt que des ENT qui révèlent leur fragilité dans une crise d’ampleur. Ce qu’il a mis en place nécessite quelques compétences, à la portée de la majorité d’enseignants :
Tout d’abord, un rendez-vous quotidien, fixe, sur un salon audio virtuel (il utilise pour l’instant Discord) pour que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes, et qu’un rythme de travail se mette en place.
Deuxième dispositif (utilisé en même temps que Discord) : une tablette Wacom associée à un tableau virtuel : donner des explications en mathématiques, sans rien écrire, est une gageure
Troisième dispositif : une fois la communication bien établie, il faut faire en sorte que les élèves fassent un travail personnel. Et pour que ce travail personnel soit efficace, il faut suivre trois principes :
– un travail différent pour chacun, afin que les élèves ne fassent pas un « copier-coller »,
– un site sur lequel ils trouvent toutes les informations utiles.
– et une méthode d’évaluation dont le principal objectif est de les motiver. à la fin, Aymeric Picaud apporte un complément (en contrepoint) à cet article, qui éclaire bien la situation.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1320
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification