Mathématice. N° 70. Différents contextes d’utilisation de Moodle.
Auteur : Héam Anne
Résumé
L’auteure de cet article, a vécu de multiples possibilités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle : elle l’a testée depuis de nombreuses années à l’Université et au Lycée, dans l’enseignement à distance et en présentiel, avec un égal bonheur et une efficacité avérée. Elle y ajoute la formation des enseignants qui pourrait y trouver un second souffle. C’est cette expérience qu’elle va présenter en indiquant les fonctionnalités qui lui ont paru les plus importantes lors de ces différents usages. Elle ne cite que peu d’explications techniques des différentes activités Moodle qu’elle a utilisées, mais de nombreux liens renvoient sur les pages correspondantes de la documentation de Moodle. En évaluation de son expérience, l’auteure trouve que Moodle est un outil qui a fait ses preuves pour l’enseignement à distance universitaire en permettant une gestion facile des devoirs sous forme numérique et des outils de communication. Il peut aussi être un moyen de centraliser l’information dans l’enseignement en présentiel. Il pourrait jouer un rôle important dans un enseignement mixte en présentiel/à distance au lycée à condition de garder une majorité d’heures par semaine en présentiel et en ayant le même enseignant à distance et en présentiel. Recevoir une partie de son enseignement à distance est peut-être une des solutions pour aider les lycéens à gagner en autonomie et à mieux réussir dans le supérieur.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1332
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification