Mathématice. N° 71. M@ths en vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel.
Auteur : Gilger Christophe
Résumé
Cet article invite à sortir de la classe pour faire des mathématiques en plein air ! Cela redeviendra sans doute possible dès la rentrée 2020. L’auteur cherche à ancrer les mathématiques au réel, afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes des élèves du cycle 1 au cycle 4. L’auteur de cet article nous présente un moyen : M@ths en-vie. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème. Ce projet a pour objectifs : Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. Dans le cadre de la problématique pédagogique, l’auteur relève certaines des causes de l’absence de sens donné par un grand nombre d’élèves en mathématiques que révèlent les différentes occasions d’évaluation. Sur ce site, plusieurs grandes familles d’activités sont définies, elles peuvent être déclinées pour tous les niveaux et mises en œuvre dans la classe avec des modalités variées : on y trouve Les activités de catégorisations ou travail sur une collection ; Les activités pour prélever des informations ; Les activités pour identifier des éléments mathématiques ; Les activités pour travailler sur mesures et les ordres de grandeur ; . Pour créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants, M@ths en-vie a créé 5 comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1304
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 13, 14, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification