Mathématice. N° 72. L’enseignement des maths pendant le confinement en Allemagne, France, Israël et Italie.

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

La crise sanitaire actuelle est un événement sans précédent, imprévu, qui a surpris et profondément modifié le fonctionnement de la société. La question se pose donc : Comment l’École a-t-elle réagi ? C’est cette question que l’auteur se pose et à laquelle il essaye de répondre dans cet article. Il a échangé avec quelques collègues sur les conditions de l’enseignement dans les quatre pays cités dans le titre et ils ont souhaité étudier de plus près ce qui se passait, et plus précisément : Comment les enseignants ont-ils géré l’enseignement à distance dans le cadre du confinement sanitaire, en mathématiques dans ces quatre pays. Les conditions de confinement n’étant pas très propices à une méthodologie fondée sur l’observation, la rencontre et la discussion directe avec les enseignants, ils ont pris le parti d’interroger, à travers un questionnaire, des enseignants de ces quatre pays. Dans la suite de l’article, l’auteur présente la méthodologie adoptée, quelques données sur les répondants, les principales idées qui ressortent de l’analyse des réponses au questionnaire en exemplifiant avec des extraits des réponses données. Il termine par une conclusion où il signale que l’étude menée montre bien la volonté des enseignants de maintenir la présence de cette « sphère médiane » ; pour ce faire les techniques qu’ils ont développées et mises en œuvre tendent toutes à garder le contact avec les fonctions essentielles du système éducatif en proposant un contenu mathématique et des choix d’éducation.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1360

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification