Mathématice. N° 72. MathALEA – Vers une évaluation par contrat de confiance 2.0

Auteur : Angot Rémi

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente le fruit de son travail, et celui de toute son équipe, depuis 2018, pour développer un générateur d’exercices à données aléatoires : MathALEA.
Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence (un peu comme le fait l’excellent Pyromaths ou le très bon DocAlea).
Il y a, pour l’instant, plus de 150 exercices disponibles et l’équipe travaille à faire grandir cette base de données. L’article ne manque pas de passages théoriques où les différences entre « différenciation », « personnalisation » et « individualisation » sont passées en revue. On y trouve aussi un tutoriel illustré par actes nécessaires pour chaque opération.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1352
Il est également paru dans Au fil des maths n° 541.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification