Mathématice. N° 73. Deux ressources numériques de l’IREM de Limoges.
Auteur : Vinatier Stéphane
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues des travaux de groupes de l’IREM en En collaboration :
– Pour la première son et musique , avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique. Celle-ci proposait de compléter les séquences de cours ‘classiques’ que le groupe souhaitait réaliser par des vidéos dans lesquelles un musicien professionnel donnerait le point de vue de l’artiste sur les notions scientifiques du programme et expliquerait comment elles interviennent dans son travail de création.
– Pour la deuxième « l’algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l’arithmétique pour la seconde », avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques. Le groupe « Algorithmes pour la géométrie et l’arithmétique », de son côté, a développé deux activités destinées à présenter aux élèves de cycle 4, ou à des enseignants en formation continue, les notions de base de l’algorithmique et les fonctionnalités du logiciel SCRATCH, en les appliquant à la construction de polyèdres étoilés. De l’autre côté, la société Grains Up, start up a développé une plateforme en ligne de soutien à la formation continue d’adultes en mathématiques, basée sur des situations métiers, Programme Pi. Le public cible est celui d’employés, en poste dans des entreprises, qui ont besoin d’étoffer leurs compétences en mathématiques, souvent rudimentaires. Il était donc naturel, pour l’IREM, d’essayer de voir si cette plateforme pouvait être un environnement adéquat pour présenter certaines de ses activités et il a commandé la réalisation au format Programme Pi d’un module « SCRATCH » reprenant les deux activités décrites ci-dessus.
Les démarches et les résultats sont à découvrir dans la suite de l’article.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1364
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 121 .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés