Mathématice. N° 76. Autour de racine de 2 : promenade historique.
Laboratoire de Mathématiques de Vizille.
Auteurs : Bollereau Stéphanie ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Jahier Nolwenn ; Santena Nathalie
Résumé
Cet article résume un travail réalisé du Lycée de Vizille, dans le cadre du laboratoire de mathématiques consacré à l’histoire de mathématiques. Le choix de ce sujet a notamment été impulsé par les nouveaux programmes du lycée, l’histoire des mathématiques y tenant une place beaucoup plus importante qu’auparavant. Le nombre racine de 2 est utilisé comme fil conducteur pour une dizaine d’exercices, posés dans différentes classes du lycée à la suite d’une réflexion sur l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Les enseignants du Laboratoire sus-cité abordent successivement les algorithmes d’approximation, l’irrationalité, les constructions géométriques et l’optimisation. Les thèmes vont de la géométrie à l’analyse, en passant par l’arithmétique et l’algèbre. En conclusion, malgré les trois ans qu’a pris ce travail, l’équipe du laboratoire se sent loin d’avoir épuisé le sujet. En suivant le même fil conducteur de racine de 2, de nombreuses autres pistes d’histoire auraient pu être explorées. Citons par exemple la forme des alvéoles d’abeilles, l’écartement des frettes sur un manche de guitare, . Le bilan de son expérience est mitigé. D’un côté il a permis aux membres du laboratoire d’échanger sur leurs pratiques, de construire ensemble certains documents, de se former un peu en histoire des mathématiques. Cependant, ils ne cachent pas une certaine déception.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1450
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification