Mathématice. N° 76. Astrologie, astronomie et mathématiques : l’histoire partagée.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Cet article fait partie de ceux qui visent la formation des enseignants et la sensibilisation des élèves à l’histoire des mathématiques.
S’il paraît choquant de nos jours, d’associer l’astrologie à l’astronomie et aux mathématiques, il n’en a pas toujours été ainsi. La construction de notre vision actuelle, ainsi que les rapports entre les trois disciplines au cours de l’histoire, sont évoqués tour à tour dans cet article.
L’observation du ciel est une science plus ancienne et plus universelle que les mathématiques. Contrairement à une vision épistémologique récente, héritée à la fois des Lumières et du positivisme, l’astrologie n’en est pas le dévoiement tardif et populaire. Elle a été au contraire la principale motivation de l’astronomie, et en conséquence des mathématiques, pendant des siècles. Un historique de l’interaction entre les trois domaines est proposé. Plus de détails sur cette histoire commune sont donnés dans le chapitre Astronomie du site Histoires de Mathématiques.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1422

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification