Mathématice. N° 76. Enseignement hybride et à distance : retour d’expériences et éléments pour des choix nécessaires.
Auteur : Leroux Liouba
Résumé
Dans le cadre du parcours M@gistère, support des formations, l’Académie de Montpellier a conçu, sous l’égide de plusieurs parties, un travail collaboratif autour de 6 ateliers. Dans cet article, l’auteur compare différents dispositifs techniques et pédagogiques. Il évalue leur intérêt et leur difficulté d’utilisation. Ce document propose un condensé de ses 4 premiers ateliers, il s’agit de ceux où l’on a étudié :
– La problématique, conseils généraux autour de l’enseignement à distance
– Comment transmettre, récupérer, corriger et renvoyer des travaux d’élèves
– La pédagogie et technique de la classe virtuelle
– Comment entraîner et évaluer en utilisant les outils numériques
L’auteur juge que cet article aura atteint ses modestes objectifs s’il a permis de découvrir des outils ou des pratiques et, surtout, s’il a su les placer, non pas comme des obligations techniques ou institutionnelles, mais comme des réponses réfléchies à des besoins pédagogiques et didactiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1412
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification