Mathématice. N° 77. Une approche esthétique de la géométrie en CM2.

Auteur : Maati Sarah
Autre nom d’auteur :  Leleu-Maati Sarah ; Leleu Sarah

Résumé

Durant l’année scolaire 2020-2021, l’auteure de cet article a tenté une approche plus vivante de la géométrie auprès des élèves, en leur proposant des activités plus ludiques et orientées vers l’esthétique. La motivation des élèves a été suscitée par des défis de plus en plus difficiles à mesure qu’ils progressaient. Après avoir rappelé les objectifs du programme du cycle 3 en géométrie, pointé les difficultés rencontrées par les élèves et les pistes évoquées par le rapport Villani-Torossian, l’auteur présente les différentes séquences qui ont été menées en classe, en lien avec les enseignements artistiques et l’histoire, du jeu de pavages aux polyèdres, en passant par les figures géométriques complexes. A la fin de son article, l’auteure rend compte des évaluations de ce travail, menées auprès des élèves et de leur famille.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1458

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification