Mathématice. N° 78. Cryptologie, histoire et jeux en CM2.

Auteurs : Maati Sarah ; Scandolari Mathilde
Autre nom d’auteur :  Leleu-Maati Sarah ; Leleu Sarah

Résumé

Le décryptage par analyse de fréquence, décrit dans un mémoire d’al-Kindi au neuvième siècle, est la plus ancienne trace historique qui ait été conservée, à la fois en cryptologie et en statistique. Il se prête particulièrement bien à des activités liées au chapitre « Nombres et calculs » du cycle 3. Les deux auteures de cet article ont réalisé dans deux classes de CM2, pendant l’année 2020-2021, une séquence d’enseignement sur le décryptage par analyse de fréquence, en grande partie à distance pour cause de crise sanitaire. Le déroulement de la séquence ainsi que les objectifs qui ont été atteints sont décrits dans cet article après un bref aperçu historique. La séquence s’est conclue par une « chasse au trésor » qui a montré que les enfants avaient parfaitement intégré la technique de l’analyse de fréquence.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1460

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification