Mathématice. N° 78. La résolution des équations différentielles dans un environnement informatique.
Auteurs : Ben Nejma Sonia ; Brinsi Lamjed
Résumé
L’enseignement des mathématiques dans les institutions des études technologiques tunisiennes (ISET) est intégré au contexte général d’un enseignement technique à vocation professionnelle. Il s’agit essentiellement des notions de base utiles dans l’enseignement des disciplines techniques comme l’électricité, la mécanique, l’automatique et notamment les traitements des signaux. Certaines institutions ont introduit depuis quelques années dans le cadre des licences appliquées un élément constitutif des unités d’enseignements en mathématique intitulé : « Atelier Mathématiques Appliquées ». Il s’agit d’un enseignement hybride à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Qui est destiné aux étudiants de la première année. Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux difficultés rencontrées par les étudiants de première année pour résoudre des équations différentielles du premier ordre par la méthode d’Euler. Ils mettent en avant des enjeux liés à la double transposition didactique et informatique de cette technique numérique de résolution et ils analysent les productions écrites et numérisées des étudiants, en réponse à un contrôle proposé par l’enseignant. Ils tentent de trouver des raisons explicatives des erreurs commises par les étudiants lors de la résolution du problème mathématique dans les environnements papier-crayon et Maple.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1472
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification