Mathématice. N° 78. Correction dématérialisée et filmée – chronique d’un parcours d’expérimentation.
Auteur : Praly Laurent
Résumé
La première mise en situation se rapportant à la correction dématérialisée des épreuves écrites des élèves a permis à l’auteur de relever certains avantages de cette façon de faire qu’il cite au début de son article. Dans la suite, il partage son dispositif le plus abouti : la capture vidéo du travail de correction des copies, partagée ensuite avec chaque élève à l’aide d’un dossier de partage ou une plateforme collaborative. Il continue pour traiter de deux questions qui se sont lui imposées : Quelles seraient les plus-values de dématérialiser le travail de correction pendant l’année ? En pratique, quelle forme pourrait prendre un tel dispositif ? L’auteur exprime sa pleine satisfaction des atouts de cette méthode : « Cette modalité de travail a complètement transformé ma pratique. Le temps passé en correction solitaire s’est transformé en un travail d’explicitation des démarches et d’aide personnalisée. Le temps de correction en classe n’a jamais été aussi court et efficace. Plus largement, et cela tient peut-être à l’oral, l’évaluation est plus facilement perçue comme formative par les élèves, accompagnant leur apprentissage. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1466
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification