Mathématice. N° 78. Des chiffres au travers du temps et du monde, jusqu’à nos élèves !

Comment l'histoire de la numération éclaire les apprentissages de nos élèves, du cycle 2 au cycle 4.

Auteur : Lommé Claire

Résumé

L’auteure de cet article pense que, chez les tout-petits comme chez les collégiens, une des entrées de l’apprentissage du nombre, c’est l’histoire. Aborder l’histoire des nombres des hommes est un appui formidable pour construire, reconstruire, consolider, corriger la représentation mentale du nombre chez l’enfant (et le plus grand, aussi). En plus, cela permet de rendre les mathématiques plus vivantes, plus profondes, plus humaines. La représentation du nombre d’aujourd’hui, partagée presque partout dans le Monde, s’est imposée assez tardivement, finalement. C’est bien qu’il n’y a pas qu’une seule façon pertinente de l’envisager. C’est aussi un argument en faveur de la complexité du nombre dans notre cerveau. Elle essaye de prouver sa conviction à travers la présentation des éléments de séances, du CP à la Troisième, pour ouvrir les élèves à l’histoire des maths, à l’histoire de l’humanité, mais aussi pour leur faire comprendre comment le nombre s’est construit, en particulier dans ses écritures.
Cet article est une forme de discours-programme, qui esquisse les développements en cours d’année et dans celles à venir. Sa conclusion rejoint la célèbre exclamation de Bernard de Chartres : « Nous sommes des nains, mais montés sur des épaules de géants ».

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1488

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification