Mathématice. N° 79. Eléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école primaire et en formation des professeurs des écoles.

Résumé

Le groupe MAREL de l’IREM de Brest s’intéresse aux questions portant sur les « Mathématiques en ateliers : ressources et enjeux ludo-éducatifs ». Ils imaginent des séances de classe sous forme d’ateliers mathématiques, comme c’est souvent le cas en maternelle en France. Les élèves sont répartis en plusieurs groupes de quatre ou cinq élèves qui travaillent sur un atelier spécifique durant vingt à trente minutes. Les élèves changent d’atelier au cours de la séance ou de la semaine ce qui permet à tous les élèves de participer à chaque atelier. Ce type de fonctionnement nous semble possible à différents niveaux de la scolarité et permet un travail en groupes pour les élèves.
Dans cet article, le groupe présente et analyse deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école primaire et également une formation pour les professeurs des Écoles. La séance en primaire présente les tâches soumises aux élèves lors des ateliers avec différents supports et donne des éléments de réponses sur la motivation et les progrès ressentis des élèves. Le module de formation des professeurs a eu lieu à distance et donne des éléments sur le type de ressources consultées par les étudiants.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1490

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification