Mathématice. N° 79. Enseignement kinesthésique des fonctions.
De l'utilité du papier millimétré.
Auteur : Busser Alain
Résumé
Dans cet article, l’auteur plaide pour l’apprentissage des fonctions à travers l’usage du papier millimétré. La main, le bras, le corps enseignent au cerveau les subtilités et les pièges d’une notion très difficile. (les enseignants en savent quelque chose…) : les courbes par points prédatent la notion de fonction de plusieurs millénaires soulignait Bernard Ycart. L’auteur propose des activités, où le traçage des courbes de certaines fonctions point par point est l’outil essentiel et qu’il exploite pour introduire ou illustrer certaines notions mathématiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1484
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification