Mathématice. N° 80. Et si on prenait de la hauteur pour faire des maths ?
Le projet googlem@ths.
Auteur : Labouche Jean-Yves
Résumé
L’auteur de cet article a imaginé le projet googlem@ths, qui consiste en une série de problèmes avec des tâches complexes, dont l’élément déclencheur est une vue aérienne tirée de Google Maps. Ces problèmes ont tous une structure similaire et se veulent ancrés dans le réel. Il se propose de présenter et d’expliquer sa démarche. Toutes ces activités ont une structure de résolution similaire en deux étapes : une étape de modélisation et de calcul à partir de la vue aérienne suivie d’une étape de recherche, réflexion et calculs s’appuyant sur les documents fournis. Par leur structure même, les problèmes googlem@ths sont des tâches complexes qui s’adressent à des élèves de 6e ou de cycle 4 (la plupart d’entre eux sont accessibles en classe de 5e). Ils laissent la part belle à la prise d’initiative et ce sont de parfaites activités pour travailler en groupe en mobilisant les six compétences rechercher, raisonner, modéliser, calculer, représenter et communiquer de notre programme de mathématiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1498
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification