Mathématice. N° 81. Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs. Partie 1.

Résumé

Le groupe PION de l’IREM Aix-Marseille s’interrogent depuis plusieurs années sur l’utilisation d’exerciseurs et leur mise en œuvre sur le plan pédagogique. Cette première partie de l’article est écrite sous la forme d’un retour d’expérience. Il débute par une introduction, où les auteurs présentent une définition de ce qui est un exerciseur, suivie d’un petit résumé de leur travail qu’ils développent dans la suite de l’article. Ils évoquent particulièrement les questions suivantes :
A) Pourquoi utiliser des exerciseurs ?
B) Retour sur le confinement, enseignement à distance
C) Comment utiliser les exerciseurs ? (Les aspects pratiques) : 1. DM WIMS ; 2. UNE UTILISATION PLUS POUSSÉE DE MOODLE
D) Exerciseurs et sciences cognitives

En guise d’une conclusion, les auteurs présentent une synthèse des éléments qu’il leur semble important de garder en tête lorsqu’on planifie et le travail sur exerciseurs et ils appellent de leurs vœux d’autres réflexions, notamment venant des Sciences de l’Éducation, pour venir confirmer ou infirmer leurs analyses !

Notes

Il est possible de lire et r épondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1506
Il est également paru dans Repères-IREM n° 128 .

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification