Mathématice. N° 81. Une perspective sur l’éducation bilingue.
Auteur : Fomin Mikhaïl
Résumé
L’objectif principal de cet article est de développer les bases d’une méthodologie pour enseigner aux élèves les mathématiques en particulier et les autres sciences en général dans l’enseignement bilingue, quand il serait garanti, tout d’abord, que les étudiants reçoivent les connaissances nécessaires dans leur programme, en amenant en même temps le niveau de la seconde langue à leur aisance dans leur vie professionnelle. Il ne s’agit pas d’un enseignement intensif d’une langue étrangère, mais de son introduction dans le processus d’enseignement. L’apprentissage dans les deux langues permettra aux étudiants de mieux comprendre les concepts scientifiques, car ils doivent être plus attentifs et passer plus de temps à maîtriser le sujet, étant donné la nécessité d’analyser le matériel dans une langue non maternelle.
L’auteur décrit, dans ce cadre, les expériences de bilinguisme dans deux universités colombiennes, pour mieux préparer l’entrée dans la vie professionnelle des futurs diplômés. Il s’agit d’intégrer une seconde langue dans le cours même de la formation des étudiants.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1518
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification