Mathématice. N° 82. Des ressources en ligne pour l’école primaire.

Auteurs : Athias Francine ; Vaterkowski Anne-Laure ; Ochem Aurélie ; Joly Sandra
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

Cet article rend compte d’une expérience de classe. Pour impulser un nouvel engagement de ses élèves, en particulier en utilisant une application en ligne ou sur didacticiel tel que Calcul@tice , une professeure de CE1-CE2 a proposé à ses élèves de CE1 d’utiliser ce didacticiel sur une tablette. Dans un premier temps, la professeure a choisi de présenter la situation sur un tableau interactif. Dans un deuxième temps, les élèves se sont emparés de la situation en autonomie. À partir de l’analyse fine des actions d’une élève sur le logiciel, elle montre que la présentation collective en amont est indispensable pour faire comprendre certains enjeux mathématiques de la situation. Dans cet article, sont signalés des détails didactiques accessibles par le dispositif expérimental mis en œuvre qui sont, de fait, invisibles pour la professeure dans la configuration choisie. La conclusion porte sur des perspectives possibles pour permettre à tous les élèves d’apprendre.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification