Mathématice. N° 82. L’inclusion scolaire : la grande débrouille.

Auteur : Leleu Sarah

Résumé

L’article qui suit s’inscrit dans une préoccupation déjà ancienne de MathémaTICE : utiliser les outils numériques pour aider à inclure des élèves souffrant d’un handicap ou de difficultés spécifiques au sein d’une classe habituelle. L’auteure, qui témoigne de vingt ans d’accueil dans ses classes d’élèves « à besoins spécifiques », sonne l’alerte sur l’abandon et la solitude dont souffrent de nombreux collègues lors de l’accueil sans préavis, sans formation préalable et sans moyen spécifique de ces élèves. C’est enfin un cri, (largement étouffé et contenu) face à l’impossibilité d’inclure certains élèves qui menacent la scolarité des autres élèves, leur santé et celle du professeur. Il faudra bien que le législateur, le système éducatif et les associations acceptent de regarder en face ce problème et de déroger, dans les cas les plus insupportables, à un « tout-inclusif » destructeur.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1526

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification