Mathématice. N° 82. Deux interfaces Python avec des blocs pour le lycée : Vittascience et SofusPyScratch.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

L’auteur de cet article a encouragé dans plusieurs autres, dont « SofusPyScratch, un logiciel pour passer de Scratch à Python en mathématiques » publiés sur les pages de MathémaTICE, le recours (non systématique) à la programmation par blocs pour faciliter l’enseignement de Python au lycée. Pour être encore plus incitatif, il a poursuivi son travail dans deux directions :
– remplacement de l’ancien environnement d’exécution de Python intégré dans SofusPyScratch par un nouveau plus complet
– réalisation d’une banque d’exercices pour le lycée.

Dans cet article, il présente deux environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Cet article est enrichi par des exemples et des copies d’écran qui illustrent l’intérêt de cette approche.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1525

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification