Mathématice. N° 82. Faire des mathématiques une discipline de culture par le prisme de leur histoire.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Dans cet article, l’auteur, qui est aussi rédacteur en chef de MathémaTICE, passe en revue les contributions de ce journal périodique pour épauler les enseignants des mathématiques dans leur récente tâche d’introduire d’éléments d’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement. Cette nouvelle rubrique dans les programmes a fait renaître chez les enseignants l’espoir de faire de cette discipline une porte d’entrée vers une culture large, ouverte, multiforme, interdisciplinaire, porteuse depuis fort longtemps de problématiques que notre époque paraît découvrir. L’auteur se base sur le travail de titan réalisé par Bernard Ycart dans son site http://hist-math.fr/ pour proposer des excellents outils aux professeurs pour réenchanter leur enseignement de ce nouveau thème. Ensuite, il présente quelques propositions pour rendre possible concrètement cette nouvelle entrée en mathématiques dans un contexte de temps réduit (additionnel ?) consacré dans les programmes à cette discipline.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1523
Les articles du site de Bernard Ycart sont référencées dans cette base et accessibles à partir de sa fiche publimath .

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification