Mathématice. N° 83. La proportionnalité, une notion essentielle (en maths et dans la vie citoyenne).

Auteur : Lommé Claire

Résumé

Au quotidien, de nombreuses situations sont des situations de proportionnalité ou assimilées comme telles. Si l’on veut comprendre son environnement, il va être impossible de se passer de la proportionnalité. À l’école aussi, la proportionnalité touche presqu’à tout. À partir du collège, si on n’a pas compris la proportionnalité, si on n’est pas compétent dans les techniques de calcul de situations de proportionnalité, on est coincé. Mais pour y parvenir, c’est compliqué. L’auteure de cet article voit que cette complexité, est due en particulier à ce qu’on travaille la proportionnalité bien avant d’avoir à sa disposition les outils nécessaires. Mais il n’est pas possible de procéder autrement : s’en priver éliminerait trop de notions, de savoirs, de supports pour développer des compétences, et ne permettrait pas de comprendre le monde de la même façon. Alors on assume que ce soit un casse-tête : modéliser la proportionnalité est en réalité impossible pendant des années, et on ne peut que l’illustrer. L’auteure va essayer, en présentant des exemples et des contre-exemples, de rendre les élèves compétents pour la reconnaître et l’utiliser. Cet article est aussi une occasion pour l’auteure pour évoquer d’autres problèmes qui touchent à la proportionnalité que vous découvrirez au fur et à mesure de sa lecture.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1554

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification