Mathématice. N° 83. Blocs, Python et cryptarithmes : retour d’expérience en IUT.

Résumé

Dans cet article, l’auteur fait un retour d’expérience sur l’utilisation en IUT du logiciel « blocs/Python » développé par Vittascience, en particulier pour résoudre informatiquement deux cryptarithmes. Selon les exercices, une des approches suivantes a été choisie :
– demander aux étudiants de programmer par blocs, produisant ainsi automatiquement un code Python à copier-coller dans leur compte-rendu.
– amorcer la programmation avec des blocs, produisant ainsi automatiquement un code Python à compléter.
– coder directement en Python.

Les cours et les TDs se font en notations algorithmiques, pour justifier cette approche algorithmique aux étudiants, l’auteur a illustré dans plusieurs langages un programme élémentaire affichant tous les entiers compris entre 1 et 10. En conclusion, l’auteur plaide pour donner plus d’intérêt aux cryptarithmes qui, à son avis, n’ont hélas pas rencontré un grand engouement, contrairement aux problèmes de tortue qui restent une valeur sûre au-delà du secondaire. Ce manque d’intérêt a été renforcé par un manque d’abstraction mathématique.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1551

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification