Mathématice. N° 83. Des mathématiques vers un projet interdisciplinaire.
3 ans d'expérimentation au Collège St Exupéry de Saint-Jean de Braye (Académie Orléans-Tours).
Auteur : Pellé Hélène
Résumé
Dans cet article, l’auteure présente un travail interdisciplinaire mené sur 3 ans avec ses collègues du collège Saint Exupéry, de Saint-Jean de Braye, dans l’Académie d’Orléans-Tours. Elle décrit, plus particulièrement, le projet « Escape Game-Terre en 2050 », regroupant de nombreuses disciplines et, à un degré moindre, le projet « Les femmes et les métiers du numérique » dont la thématique la tient à cœur. Elle a évoqué aussi le travail fait avec « La main à la pâte » sur le réchauffement climatique, puisque ce projet a été le point de départ de l’Escape Game.
Son évaluation du travail interdisciplinaire est très positive, elle en dit : « Ces projets et le travail d’équipe m’ont beaucoup apporté . Les élèves se sont toujours montrés particulièrement enthousiastes : je suis persuadée qu’ils ont beaucoup appris dans des domaines variés. Leur esprit s’est ouvert à de nombreuses questions et pratiques qui les ont fait progresser. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1555
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2022
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification