Mathématice. N° 85. La quête de Géométria.

Résumé

Dans cet article, l’auteure nous fait accompagner ses élèves dans un voyage initiatique et géométrique à travers le monde ! Elle nous présente un parcours pluridisciplinaire afin d’ancrer les mathématiques dans le réel et montrer les liens qu’elles entretiennent avec les autres disciplines, et ce à travers une activité pluridisciplinaire (maths, français, géographie, arts plastiques, histoire des arts, compétences numériques) qu ‘elle a proposée à ses élèves dans le cadre de la semaine des maths 2023. Les objectifs de ce parcours :
– En mathématiques, les élèves exploreront la richesse du domaine de la géométrie qu’ils redoutent très souvent.
– En français, l’auteur a souhaité placer les élèves dans une posture d’élève lecteur/scripteur.
– En géographie, le parcours conduira à la construction des repères géographiques grâce à l’exploration de différents pays.
– En arts plastiques, elle a souhaité que les productions mathématiques (solides, tangrams) servent à des réalisations plastiques.
– En histoire des arts, les élèves découvriront l’utilisation des mathématiques dans les arts de l’espace (architecture) et les arts du quotidien (céramique, arts décoratifs, tissus.).
Enfin, l’objectif sera aussi de créer dans la classe une ambiance propice à la coopération et la mutualisation en demandant aux élèves de travailler en groupe pour la création du carnet de voyage qui contiendra des réalisations individuelles (frises, entrelacs.), des réalisations mutualisées (tangrams, pyramides.).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1567

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification