Mathématice. N° 85. Géométrie dynamique, un instrument pour la construction de sens sur le concept d’ordre de multiplicité du point de tangence.
Auteur : Nguembou Nana Giscard
Résumé
Plusieurs recherches à l’instar de (Kuntz, 1997) montrent que le lycéen de classe de première rencontre encore plusieurs difficultés pour appréhender la notion de tangence. Dans cet article, l’auteur va en particulier s’attarder sur la difficulté pour certains lycéens à reconnaitre la droite tangente lorsqu’elle se trouve dans certaines configurations. Notamment, lorsqu’elle traverse sa courbe associée sans la recouper. Il propose un outil, qui permet à l’élève de reconnaître dans l’environnement de géométrie dynamique la droite tangente dans les différentes configurations évoquées. Il l’invite aussi à construire une argumentation prenant appui sur le même outil et visant à proposer une explication, permettant de justifier (et non de démontrer) pourquoi une droite tangente peut ne pas recouper sa courbe associée. Pour ce faire, il lui donne des occasions d’acquérir ces connaissances sous la forme opératoire. Visant ainsi, la conceptualisation dans l’action sur les notions mathématiques en jeu. Le nombre dérivé est une notion intéressante pour faire travailler les lycéens sur la notion de tangence dans le cadre de l’analyse mathématique. Cependant, la droite tangente est avant tout un objet géométrique. Pour cette raison, il est davantage question dans cette étude de lui proposer un outil, lui permettant de penser à la droite tangente dans le cadre géométrique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1568
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification