Mathématice. N° 86. Fête des maths et Pi week dans une classe de CM2 : une approche festive des maths à l’école.

Auteur : Leleu Sarah

Résumé

L’auteure de cet article a organisé lors de la semaine des mathématiques un Pi day élargi en Pi week. C’était une occasion de proposer aux élèves de CM2 dix jours d’activités ludiques qu’ils ont vécus comme une longue fête des mathématiques. L’objectif de cette action est de donner « à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ». Autant dire que vu l’image que les Français ont des mathématiques à l’école, ce n’est pas une mince affaire, ni pour les parents, ni pour leurs enfants. Quant aux enseignants de l’école primaire, dont elle est, essentiellement issus de formations littéraires, il faut d’abord qu’ils en soient eux-mêmes convaincus.
Dans la suite de son article, l’autrice présente les différentes phases de l’expérience qu’elle a vécue avec les élèves de son école ainsi que les activités proposées : leur aspect interdisciplinaire est palpable. Elle termine son article par la conclusion qu’elle a tirée de ces deux semaines de travail.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1577

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification